You are currently viewing Les différentes solutions de réservations en ligne pour vos hébergements

Les différentes solutions de réservations en ligne pour vos hébergements

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Uncategorized

Welcome to WordPress. This is your first post. Edit or delete it, then start writing!

Vous souhaitez commercialiser vos hébergements sur votre (futur) site Internet ? Vous vous interrogez  sur les différentes solutions de réservation existantes ?

Cet article va vous aider à connaître les différentes choix qui s’offrent à vous…

Mise en avant d'un numéro de téléphone et d'un email

Ces solutions de réservation s’adressent aux propriétaires qui souhaitent gérer directement leurs réservations.

Il est nécessaire que ces deux moyens de contact soient visibles et accessibles quand un internaute navigue sur votre site Internet. C’est pourquoi nous vous conseillons de les mettre dans l’en-tête et dans le pied de page. L’internaute pourra vous joindre directement en cliquant sur le pictogramme téléphone depuis son mobile. Afin de faciliter l’expérience utilisateur, nous recommandons aussi que le haut de page soit fixe. Ainsi, quand un internaute descend ou remonte sur une des pages de votre site, le haut de page qui est figé descend et monte en même temps.

Voici l’exemple d’un site de Hôte-Line qui utilise ces solutions de réservations et le haut de page fixe : gites-confort.com. Vous remarquerez que le menu, le mail et le téléphone suivent la même trajectoire pendant votre navigation.

Solution-de-reservations-Mail-Telephone
Haut de page en vert avec des pictogrammes mail et téléphone
Solution-de-reservations-Mail-Telephone-2
Haut de page fixe qui descend en même temps qu'on va vers le bas sur la page

Mise en avant d'un formulaire de contact

Nous vous conseillons de mettre un formulaire de contact sur votre site. En effet, certains internautes préféreront vous contacter via ce dernier. Cette solution est adaptée aux locataires qui souhaitent gérer eux-mêmes leurs réservations

Il est possible de personnaliser votre formulaire de contact en renseignant les champs qu’on veut : nom, prénom, durée du séjour, gîte souhaité, nombre de personnes…. Les internautes donneront des indications pour un éventuel séjour chez vous.

Quand le formulaire est rempli et envoyé, vous recevrez un email. Cette solution de réservation est complémentaire à la boîte mail et au téléphone et aux autres solutions de réservations. Nous vous invitons à en mettre plusieurs sur votre site personnel.

Voici un exemple d’un formulaire de contact sur un site d’Hôte-Line.fr maslesteyssiers.com.

Solution-de-reservation-formulaire-de-contact

Mise en avant des widgets Gîtes de France

 Cette solution s’adresse aux propriétaires qui sont labelisés Gîtes de France

Un widget est une application interactive qui permet d’afficher des informations d’un autre site ou d’une autre application sur votre propre site. Gîtes de France donne accès à plusieurs widgets selon ce que vous souhaitez mettre en avant sur votre site personnel. On les trouve sur votre bureau propriétaire. Pour info, il est aussi possible de faire remonter les avis clients des Gîtes de France sur votre site grâce au Widget Avis.

Nous allons voir les différents widgets qui s’offrent à vous.

Widget prix

Il permet d’intégrer le tableau des prix Gîtes de France pour vos hébergements sur votre site personnel. Il donne aussi des indications sur la disponibilité des hébergements

On peut choisir différentes périodes : Semaine – Week-end – Mid-week (4 jours).

widget-prix-gites-de-france

Widget Planning

  • Disponibilités : il affiche uniquement le planning des disponibilités. On peut choisir la période affichée (1 mois, 2 mois, 3 mois ou 1 an).
widget-planning-gites-de-france
  • Disponibilités avec réservations : Il affiche le planning des disponibilités et on peut réserver directement depuis le widget en renseignant un certain nombre de champs. Dès qu’on clique sur « Réserver », on bascule sur le tunnel de réservation des Gîtes de France. La réservation se poursuit sur le site départemental. On peut choisir la période affichée (1 mois, 2 mois, 3 mois ou 1 an).

ATTENTION : quand on internaute fait une réservation par le widget, le propriétaire bénéficie d’une commission minorée. Le taux varie selon le département où vous êtes.

Voici un exemple de site réalisé par Hôte-Line.fr qui utilise ce widget : ateliersdeconcise.com

Mise en avant des widgets des plateformes de réservation

Tout comme Gîtes de France, il est aussi possible d’intégrer des widgets de certaines plateformes de réservations sur votre site personnel : Airbnb, Booking

Voici quelques possibilités avec ces sites de réservations :

Mise en avant de votre propre système de réservation avec un channel manager

Les channels managers sont des outils pour les hébergeurs touristiques. Ils permettent de gérer de manière centralisée les canaux de diffusions des offres touristiques des différentes plateformes sur lesquels vous êtes présents (Booking, Airbnb…). Le Channel Manager va donc permettre de synchroniser automatiquement l’ensemble de vos canaux de distribution. Par exemple, si vous changer un tarif ou une période sur Gîtes de France, elle sera modifiée sur les autres plateformes. Ça évite de faire la modificatio n plateforme par plateforme.

Les channels managers permettent aussi de faire de la réservation en ligne sur votre site personnel.

Il en existe de nombreux sur le marché (Amenitiz, Smobuu, Lodgify, Superhote…). Le prix de ces derniers va varier en fonction des fonctionnalités proposés.

Voici des comparatifs de channels managers sur le marché :

Si vous optez pour un channel manager, nous pourrons le paramétrer lors de la création de votre site Internet . Cette opération sera facturée et le prix dépendra du système de réservation que vous choisirez (sur devis). Il s’agira alors de la création d’un site e-commerce avec de la réservation et du paiement en ligne.

Hôte-Line.fr rédigera prochainement un article sur les différents channels manager afin de vous aider dans vos prises de décisions.

Cette publication a un commentaire

  1. A WordPress Commenter

    Hi, this is a comment.
    To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
    Commenter avatars come from Gravatar.

Les commentaires sont fermés.